www.parawing.net Index du Forum www.parawing.net
Le forum de parawing.net 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bon j'tiens plus en place là ...!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.parawing.net Index du Forum -> Thermiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinzo
Canard

MessagePosté le: Samedi 09 Juillet 2005 12:15    Sujet du message: Bon j'tiens plus en place là ...!! Répondre en citant

A force de voler j'ai de plus en plus envie de voler mais j'ai pas passé le cap de l'abordage des thermiques qui a mon avis est essentiel si on veut s'amuser un minimum...
Parce-que les "plouf" ca va 5 min !!

Donc y'a dilemne : ->Soit je me mets à prendre de la drogue pour me calmer soit je me lance solo sur des sites calmes ou eventuellement y'aurai qques pompes qui traineraient...

D'ou ma question :

->Y'a t'il un risque à aborder des thermiques (gentils) sans y avoir jamais été confronté auparavant lors d'un stage avec un monit' au bout de la radio ?

Pour infos, j'ai une Alpha 3 (assez docile d'apres ce qu'il se dit).

Merci d'avance pour vos conseils...

Vinzo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo
Aigle Royal

MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

non pas de quoi se faire mal dans un thermique de 19h ou 20h en restitution par exemple. Regarde la nouvelle vidéo sur les frontales (bientôt téléchargeable) et tu vois d'où vient le problème si tu ne pilotes pas dans du fort.
vinzo
Canard

MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut Lo² !

Beh j'y retourne la voir de ce pas c'te video...

...Y'me semblait pourtant les avoir toutes vues !!

J'ai pas du "accrocher" au bon moment.

Thanks.

Bons vols !

Vinzo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eddie11
Faucon

MessagePosté le: Mercredi 11 Octobre 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

quel site stp?merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoxlefou
Faucon

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

eddie11 a écrit:
quel site stp?merci

surement www.parawing.net
eddie11
Faucon

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais essayer de voir ca
tmartin
Faucon

MessagePosté le: Samedi 23 Décembre 2006 0:14    Sujet du message: Re: Bon j'tiens plus en place là ...!! Répondre en citant

vinzo a écrit:
Y'a t'il un risque à aborder des thermiques (gentils) sans y avoir jamais été confronté auparavant lors d'un stage avec un monit' au bout de la radio ?

ben s'ils sont gentils hein Surprised)
pourquoi t'as peur de te faire mordre ?

en entrée de thermique, tu es confronté a un cisaillement, parceque la colonne ou la bulle qui monte, plus ou moins turbulente, aspire en quelque sorte l'air alentour, comme si tu te retrouvais rafale de cul
(oublie les conneries des descendances autour des thermiques, ça commence a me chauffer le cul ces histoires, et tu n'as qu'a regarder en montagne, quand les thermiques sont matérialisés par des condensations, pour comprendre que ce sont des conneries, tout autant que les thermiques qui "tourneraient systematiquement"
en fait, toute la masse d'air descend, et un +5 ne veut absolument pas dire qu'il ya un -5 juste à côté !
et heureusement, parcequ'on prendrait la voile sur la gueule systematiquement !! a la Réunion, entre -2 et +2 (et des fois lmoins que ça) on se la prend parfois sur la gueule !!!
vaut mieux du +8 large, comme j'en ai connu a St André (par temps couvert, parcequ'en général, il parait que ça booste) que de la petite merdouille peteuse (notre lot ultramarin)

puis quand tu entres dans le thermique, tu es poussé au cul, dans ce cas, c'est simple, faut oublier ses reflexes qui nous font resister a la pression !
faut donner du mou !
c'est pas facile, parceque la premiere réaction est reflexe : "ça tire, je tire" et c'est pas bon du tout, parceque si tu insistes, tu vas aller droit au décro, ou a la vrille a plat si tu comptait dans le même temps démarrer a enrouler ...

si t'es un cador, tu pourras même aller jusqu'a donner de l'accelerateur pour annuler l'abatée qui va suivre ... avant d'enrouler ...
mais vu ta question, t'es pas un cador (moi non plus d'ailleurs)

ensuite, oublie pas : pour centrer: ça monte plus fort, tu relaches, ça monte moins fort, tu resseres, mais c'est que de la théorie, parceque des thermiques théoriques, j'en vois rarement : en général, tu fais des carrés assez rond pour être ovale, et quand ça pentagonale, en ligne droite, ya plus qu'a engager pour déraper !!!

me suis je bien fait comprendre ?

Laughing

comme tujur, comme dirait le suisse johnny, rien ne vaut un bonstage

thierry
putain, l'Aspen2 !!!
vinzo
Canard

MessagePosté le: Samedi 23 Décembre 2006 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut Thierry !
ca a le merite d'etre clair !!
depuis l'temps, j'ai eu l'occaze de les titiller et effectivement, la degueulante precedente ne semble pas proportionnelle a la "montante" mais ca reste des thermiques de plaines ds mon cas !

Bons vols

vinzo
piwaille
Faucon

MessagePosté le: Samedi 23 Décembre 2006 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Yop

pour te rassurer .. quand j'ai débarqué dans lézalpes, je me suis vite rendu compte que j'étais bleubite...
j'ai essayé de faire un stage mais ça s'est pas passé pour cause de MTO capricieuse ... du coup j'ai abordé les thermiques tout seul...

déjà (en montagne) quand le thermique te chahute trop... ben tu t'écartes et puis c'est tout...
et puis au bout d'un moment tu aura le déclique... tu comprendra pourquoi et comment ça chahute et alors là ...
- adieu nausées et mal de mer
- adieu stress
- bonjour la grimpette en thermique
- bonjour la banane
- bonjour la sensation grisante d'être pris et monté par les dieux
- bonjour l'envie de chercher à "tendre" tes ficelles dans du gros et chercher des """records""" de grimpette

aprés... oui il y a un risque... mais faut relativiser quand même. on ne croise pas tous tous les jours des trucs de fous...et nos ailes sont sures aussi (c'est pas une raison pour faire des conneries non plus)
tmartin
Faucon

MessagePosté le: Samedi 23 Décembre 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

vinzo a écrit:
la degueulante precedente ne semble pas proportionnelle a la "montante"

grrr Cool

c'est pas une "dégueulante": (dégeulante, ça voudrait dire de l'air qui descend) ou plutôt, disons que ce n'est pas l'effet principal qui fait chuter ton vario !

parcequ'il ya quand même effectivement de l'air qui descend, ou qui monte moins que l'air alentour ...
L'ensemble de la masse d'air descend pour "combler les trous", des bulles et des colonnes qui montent. Mais cette descente est insignifiante au niveau local de la masse d'air dans laquelle tu es, simplement parceque
* l'étendue et le volume des pompes est petit par rapport au volume global, (ya pas de "froidiques" Razz c'est bien l'ensemble de la masse d'air qui alimente, pas un lieu en particulier qui serait a côté ou autour d'un thermique)
* que l'air surchauffé des thermiques de toute façon prennent du volume ... (loi de Gay Lussac, tout ça ...)
* et qu'in finé, en général tu as du vent, météo ou brise, qui va bien se charger, lui, de combler les "trous"

si ce n'était que cela, tu aurais toujours une faible descendance avant le thermique !

Tu as déjà du remarquer que ta voile a tendance a aller toute seule vers le thermique, si tu la laisse faire : c'est qu'elle est tirée par cet appel d'air que provoque la colonne montante (qui provoque en fait une dépression autour d'elle). Ce pour, quand tu fouines le thermique, faut donc "laisser voler" c'est souvent plus efficace que de suivre des signes objectifs (cum, parapentiste, oiseau) qu'on a souvent du mal a situer dans l'espace, surtout s'il ya du vent (a moins d'enrouler avec eux, sauf les cum Smile enrouler avec un cum, je sais pas faire Laughing
Cet appel n'est pas descendant, il va même être légerement montant.
donc, ce que tu prends pour une dégueulante, c'est comme si tu prenais une rafale de cul : ta voile recherche a prendre de la vitesse et donc, effectivement, descend, (augmentation de l'incidence et diminution de la RFA) d'autant plus que plus on se rapproche du thermique, plus l'appel vers le thermique est fort, donc plus ta voile va continuer a descendre jusqu'a tant qu'elle entre dans le thermique ou tu auras le "coup de pied au cul" qui va signer le cisaillement !
coup de pied au cul qui est toujours plus important que la force du thermique dans lequel tu es, puisque c'est le cisaillement + le thermique qui te l'envoient dans les fesses ...

dans l'effet bagnard, c'est a dire sous le vent d'un thermique, tu peux même descendre sans arrêt sans jamais te rapprocher du thermique, puisqu'incliné ... et ce d'autant plus que tu es bas, puisque l'effet catabatique en est d'autant plus fort (la, ya de l'air qui descend puisque l'appel d'air va tirer l'air qui va suivre la pente, et donc, l'air en amont ... descend)

une vraie dégueulante, c'est a dire une masse d'air qui descend de maniere significative, tu l'auras en catabatique pur : brise de terre, brise de pente, ou sous le vent d'un relief (oh c'est pas bon) voir en foehn, (oh c'est pas bon du tout).

Ceci dit, la descendance *de l'aile* est évidemment proportionnelle a l'ascendance qui crée l'appel d'air parceque même si la masse d'air qui descend pour "remplacer" ce qui monte n'a pas de role significatif : à proximité du relief, l'air va suivre la pente (effet catabatique) et va pouvoir quand même rajouter son mot: si donc tu as une enorme pompe devant, tu peux donc te retrouver vent de cul au déco, avec une masse d'air qui descend vers la pompe par effet catabatique ! et la, si tu es en l'air dans ce coin la, ça peut effectivement descendre tres tres fort (et secouer d'autant d'ailleurs)

et n'oublie pas : on descend toujours dans une masse d'air, qu'elle soit stable, descende ou monte

bon, il est temps que j'écrive au pere noël :
"pere noël, faites que je sache voler aussi bien dans les airs que dans le bagou"

thierry
putain, l'Aspen2 !!!
vinzo
Canard

MessagePosté le: Mardi 29 Septembre 2009 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet eclaircissement...!

Desolé pour le petit retard de ma reponse Very Happy

Vinzo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.parawing.net Index du Forum -> Thermiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: